Ce mois-ci, j’ai aimé l’exposition « The Vulgar: Fashion Redefined » au Barbican, lors d’une escapade bien méritée à Londres. J’y suis allée sur les conseils de mon amie Nathalie et je n’ai pas été déçue par ce parcours muséographique inspirant.
Judith Clark, créatrice de l’exposition et Adam Phillips, psychanalyste, nous font nous interroger sur la notion de mauvais goût : de la Renaissance à nos jours. En tout plus de 120 objets sont réunis : tissages, manuscrits, extravagantes pièces de Haute-Couture et de Prêt-à-Porter signées Christian Lacroix, John Galliano, Viktor & Rolf, Gareth Pugh etc., scénographie de défilé.
La notion de vulgarité est avant tout une perception culturelle et sociale. Elle provoque, nous fait réagir. Elle est associée, à toutes les époques, à l’idée de codes vestimentaires et à une certaine uniformisation des mentalités. J’ai également pu la mettre en perspective avec une autre exposition, toute aussi passionnante, sur la mode & le scandale, au Musée des Arts Décoratifs.
The Vulgar: Fashion Redefined. Du 13 Octobre 2016 au 5 Février 2017, Barbican Centre, Londres.
Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale. Du 1ier Décembre 2016 au 23 Avril 2017, Musée des Arts Décoratifs, Paris.